Au Maroc, l’artisanat, plus qu’un métier, c’est un Art… C’est aussi un secteur économique dynamique, qui aspire à un rayonnement international. Grâce à l’association d’un savoir-faire ancestral et de nouveaux designers audacieux, l’artisanat marocain se porte bien et s’exporte dans le monde entier.
Pour preuve, la 5e édition du Salon professionnel de l’artisanat (Minyadina), qui s’est tenue en décembre à Rabat sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, s’inscrit dans cette volonté affichée de promouvoir le travail de quelques 900 entreprises et deux millions et demi de personnes qui œuvrent à préserver ce patrimoine et à faire évoluer ce capital.
Au fil de nos parutions, nous vous présenterons régulièrement ces figures emblématiques qui croisent notre chemin. Dans LIFE, sorti en avril 2016-2018, nous avions déjà rendu hommage à de sémillantes entreprises (Côté Bougie, Chabi Chic, Djeann, Sissimorocco, Original Marrakech…), fers de lance de cet artisanat alliant tradition et modernité.
Pour ce nouveau dossier consacré à ce vaste sujet, LIFE a rencontré des maîtres-artisans, artistes, créateurs, designers, passionnés et précurseurs qui nous ouvrent les portes de leurs ateliers !
“L’artisanat marocain véhicule et transmet de génération en génération, le contenu civilisationnel et artistique du Royaume du Maroc, son riche patrimoine millénaire, son art de vivre, ses traditions et ses coutumes, outre sa contribution importante dans le tissu économique national.
Le Royaume du Maroc croit au rôle que peut jouer l’artisanat dans l’économie du pays.”
Monsieur Mohamed Sajid
Ministre du Tourisme, du Transport aérien,
de l’Artisanat et de l’Economie sociale
jlvos9
4gbcox
ltnm3l
u76b3h